Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay

Propriétés de Gauvhin de Plantagenêt, comte de Salbart et de Gaëlik et Icie De Plantagenêt, Comte Bressuire et Barons de Parthenay et de leurs autres enfants Eldric et Nahysse
 
AccueilFAQChâteau de LusignanRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Lun 4 Oct - 19:55

Un messager était venu apporter une missive au manoir de Valharpe. Marie-Louise l’avait déposé sur son bureau. A son retour de mairie, après sa journée de travail, il en prit connaissance et afficha un sourire. Une invitation à l’anoblissement de Merveille, et la suzeraine était Icie ? Jake en fût bien content de cette nouvelle.

L’occasion était belle pour redécouvrir ce lieu majestueux qu’était Salbart. Alors, au jour indiqué, Jake demanda à Isabeau de préparer sa monture. Et le voilà parti sur les routes pour rejoindre le domaine. Il galopa un moment sur les routes, prenant des raccourcis pour gagner du temps. Il avait peur d’être en retard à la cérémonie.

Le cavalier arriva au poste de garde et vient se présenter aux sentinelles en faction.


« Bonjour à vous, je suis Jake de Valombre, Seigneur d’Hasparren. J’ai été convié à l’anoblissement de Dame Merveille du Mounet. »

Il patienta un instant la réponse de la soldatesque afin de pouvoir pénétrer dans le domaine, confier sa monture à un palefrenier et rejoindre au plus vite la salle de réception.
Revenir en haut Aller en bas
Elra

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Lun 4 Oct - 21:12

Ce n'était guère la première fois que le Comte empruntait ce chemin. Sa monture semblait d'ailleurs s'y rendre seul.

Arrivé aux portes de la somptueuse demeure, le Comte fit un signe aux soldats d'astreinte. Certainement reconnaissant ses armes il put entrer sans encombre ni sans même dire un mot.
Il posa pieds au sol et confia sa monture au palefrenier qui se dirigeait vers lui.
Il se contenta de dire :


Ne vous encombrez guère à m'indiquer le chemin, je sais où je dois me rendre.

Et c'est ainsi qu'il se dirigea vers la salle de réception en saluant les personnes qu'il croisait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merveille.du.mounet

avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Lun 4 Oct - 21:31

Merveille avait déploré la perte de son brave Carcasse lors de sa traversée dramatique du Duché d'Anjou. Elle avait mis à profit sa convalescence pour faire le tour des haras du Maine, en quête d'un digne remplaçant...mais en vain!
Et c'est dans une écurie complètement abandonnée qu'elle avait finit par dénicher une bête en tout point extraordinaire : une robe à la couleur indéfinissable, pouvant se confondre avec n'importe quel environnement, à tel point qu'on doutait d'avoir affaire un cheval. Et comme caractéristique étrange, lorsqu'il était au pas au trot ou au galop, on n'entendait claquer qu'un sabot avant et un sabot arrière! on aurait pu croire à une démarche de bipède!
Charmée, par l'originalité , Merveille ne s'était même pas soucié de savoir s'il s'agissait d'un étalon, d'un hongre ou d'un jument. Elle l'avait adopté comme monture, et lui avait trouvé un nom...

Juchée sur son cheval Deux_Trois, Merveille arriva au Pont Levi de Salbart.

Bien de l'eau avait coulé sous les ponts depuis sa dernière visite, lorsqu'elle était encore va nu pied.
Elle avait pris de l'assurance et aussi quelques cheveux blancs. Et cette fois elle ne se cacherait pas derrière un pilier pour observer la noble assistance.
Au contraire , elle serait le point convergeant de tous les regards et cela l'inquiétait un peu... Elle n'avait pas révisé son discours, pour la bonne raison qu'elle n'avait rien écrit!

le pont levi n'était guère encombré, seul un cavalier patientait devant le poste de garde et Merveille reconnut Jake de Valombre, Maire de Poitiers.

Bonjour messire! Vous me voyez ravie de vous croiser . Me rendre seule dans cette grande salle de réception, m'intimidait un peu

se tournant vers le garde, elle se présenta:

Je suis Merveille.du.mounet, et le Seigneur d'Hasparen est bien convié à mon anoblissement. Merci de nous annoncer et de nous introduire en ces lieux


A cet instant ils furent doublé par un cavalier de grande prestance qui semblait un habitué des lieux.
Merveille reconnut à son allure le Comte Elra de...... Deo sa mémoire lui faisait encore défaut! quand arriverait-elle à mémoriser les noms des grandes familles du Royaume!

Messire Jake, je vous propose d'emboîter le pas au Comte. Je pense que le garde n'y verra aucun inconvénient




_________________
Merveille.du.mounet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le garde

avatar

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Lun 4 Oct - 22:18

C'était bien tranquille depuis quelques temps. A peine une visite ou deux, quelques patrouilles dans la campagne environnante,quelques célibataires avaient même pu avoir une permission exceptionnelle pour se rendre à la foire de Niort y chercher donzelle à marier. Mais voilà que la comtesse recevait et c'était le branle bas de combat: tour de gardes supplémentaires, lustrage des armures, se serrer dans les costumes de parade et même se laver...............pffffffffffffffffffff Sans parler des chariots venus de loin pour apporter des victuailles qu'il fallait surveiller. Et sa drôlesse qui travaillait aux cuisines lui rapportait que Gertrude n'en finissait pas de crier.

Le lieutenant des gardes fit signe aux nouveaux arrivant de passer. Visiblement Sa Grandeur Elra, ami et fidèle du château, les connaissaient. Cela lui suffisait.


Dames et messires, bienvenue à Salbart. Sa Grandeur vous attend en salle de réception, des pages vont vous guider après la poterne

_________________
Ne vous fiez pas à mon air tranquille.
Grand manipulateur de flêche et de fourche !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Lun 4 Oct - 22:44

Après cette escapade entre Poitiers et Salbart, Jake était enfin arrivé au poste de garde. Le gardien de lieux ne semblait pas le reconnaître, pourtant il était venu une fois il y a pas si longtemps que ça pour s’occuper de la délivrance de la Comtesse Icie. Tout s’était bien passé, bien que la dame avait souffert de maux de dos. Fort heureusement, Jake lui avait donné un pot d’onguent à l’arnica à passer lors de massage de sa dame de compagnie.

Chevauchant sa frison à la robe noire, Belle de Nuit, il attendit l’autorisation du gardien pour entrer et franchir le pont-levis. C’est alors qu’une cavalière arriva à son tour et vient s'immobiliser à ses côtés. Il reconnu non sans mal la vedette du jour qui l’avait invité personnellement à la cérémonie.

A vrai dire, il avait été étonné de recevoir une telle missive de la part de la demoiselle. Ils se connaissaient peu après tout, mais si elle l’avait invité à son anoblissement, c’est sans doute qu’elle lui vouait un certain respect ou une affinité particulière. C’est donc par curiosité que le seigneur s’était rendu, et puis il était toujours agréable de revoir la Comtesse Icie.

Aux paroles de Merveille, Jake répondit avec le sourire, tout en retirant son chapeau en une jolie révérence.


« Mademoiselle, ravi de vous revoir. Je me ferai un plaisir de vous escorter jusqu’à la salle de réception. »

La jeune femme les présenta alors au garde, et puis tout à coup, un cavalier passa en trombe, traversant le pont-levis faisant comme s’il était chez lui. Jake avait eu du mal à reconnaître l’homme. Il reporta son attention sur la demoiselle dont il croisa le regard. Elle l’invita à entrer dans la demeure.

« Bien, je vous suis, vous permettez ? »

Jake pénétra descendit de sa monture, épousseta sa chemise et remettant correctement sa cape. Il prit sa monture par la bride et s’approcha du garde lui confiant son épée au fourreau et une dague au pommeau orné de jolie gravure. Il suivit ensuite la cavalière traversant le pont-levis et se dirigeant vers l’écurie où il tendit sa jument au palefrenier.

« Prenez en grand soins je vous prie. J’y tiens beaucoup … et pas la mettre avec un étalon … »

Il tourna la tête vers la demoiselle et emboîta son pas à ses cotés vers le logis seigneurial de la Comtesse.

« Allons-y Demoiselle Merveille, je vous suis … »

C’est alors qu’un page vient à leur rencontre les yeux baissés à l’entrée du logis, pour les guider dans le dédale de couloirs qu’était cet imposante demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde Jehanne de P.

avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Royaumes Renaissants - Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mar 5 Oct - 0:42

Crisolde était toute émue! Elle avait été invitée par son amie Merveille à la cérémonie de son anoblissement. Elle n'avait pas remis les pieds dans un chateau depuis..... depuis la guerre, cette horrible guerre! Mais l'heure n'était pas aux tristes souvenirs de sa vie passée, mais aux réjouissances d'une jolie fête !! Elle le devait à Merveille, elle ne s'esquiverait pas! Elle ferait bonne figure! Elle n'aurait pas à se forcer, Merveille était une amie si chère!
Comme elle arrivait non loin du pont levis, elle aperçut Merveille et Jake qui pénétraient dans l'enceinte du chateau, accompagnés d'un valet. Elle ne serait donc point en retard.
Elle mit pied à terre et tenta vaille que vaille de remettre un peu d'ordre à sa tenue!! Enfin, se jugeant présentable, elle s'approcha du garde en tenant Fringant par la bride, et lui tendit son carton d'invitation.


Bonjour! Je suis Crisolde Jehanne de P... de ...heu... de Poitiers et je suis attendue pour la cérémonie de Dame Merveille . Pouvez vous me montrer le chemin, et me dire où je peux laisser mon cheval!

C'est fou comme les vieux réflexes revenaient vite! Il faudrait qu'elle se méfie! Elle qui avait voulu tout effacer et repartir de zéro!! En cinq petites minutes elle allait se trahir!
Mais le garde s'en moquait, il n'avait rien remarqué, qu'une pauvre fille bégayante et rougissante!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eragon.

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mar 5 Oct - 0:45

Et le Héraut arrive bien sûr, comme il en était coutume. après les invités.. Chose logique voyons.

Veuillez Annoncer Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou. Je viens officier pour l'anoblissement qui doit se tenir aujourd'hui même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passionpomi

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mar 5 Oct - 0:46

Salbart… Jamais deux sans trois et une fois de plus elle avait pris la route du domaine sur l’invitation de Merveille… La tache pouvait sembler aisée mais à vrai dire, elle n’en menait pas large, l’habitude des cérémonies s’amenuisant avec le temps, elle en avait oublié quelques principes et craignait que cette lacune ne lui amène quelques soucis en cette place… Mais bon, l’occasion était de celle que l’on ne peut refuser et c’était aussi l’opportunité de la revoir.

Elle mit pieds à terre et s’adressa au garde venant à sa rencontre avec un œil perplexe posée sur l’équidé fraichement recousue. Regard neutre de la brune en guise de réponse, appuyé par une voix des plus détachée…


Je suis Passi. Dame Merveille m’a fait le plaisir de me convier à la cérémonie donner en son honneur…

Elle présenta l’invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiliana



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mar 5 Oct - 20:21

Kiliana avait suivi les directives de Merv pour se rendre au château de Salbart.
Bien qu'elle connaissait la comtesse Icie, elle était encore une fois impressionnée et intimidée de se rendre en si belle demeure, où des gens qui faisaient la réputation du Poitou vivaient. Mais par amitié et par respect pour son amie, la Pictave avait accepté avec plaisir son invitation d'assister à son anoblissement.

Juchée en amazone sur son palefroi Ekilibre, la donzelle avait fait des efforts vestimentaires: sobriété élégante, raffinement discret.

Elle franchit le pont-levis avec sa monture. Elle descendit avec aisance de son cheval, malgré sa grossesse qui se voyait de plus en plus... Elle héla un jeune page, lui tendit les rênes d'Ekilibre, puis s'approcha d'un garde, à qui elle tendit le parchemin de l'invitation.


- Bonjour messire! Je suis Kiliana de Glennfidish, une des convives de Dame Merveille. Pouvez-vous m'indiquer le chemin de la salle de réception?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophie

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mer 6 Oct - 1:40

La comtesse consort Sophie est venue avec le comte Cyphus Garion rendre visite à la comtesse Icie. Ils sont arrivés en carrosse dorée et portent leurs plus belles tenues brodées d'argent et sa grandeur porte sa courronne sertie de pierre bleu. Ils sont venus pour l'annoblissement de Merveille, une collègue de travail de Sophie. Elle a reçu l'invitation d'Icie et ils sont un peu en retard mais comme dit le dicton mieux vaut tard que jamais. Sophie a son plus beau sourire et tient le bras de son époux.

-Annoncez nous garde! Nous sommes le couple Garion. Nous sommes invités par la comtesse Icie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyphus

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 25
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mer 6 Oct - 1:52

Cyphus sourit en voyant toute la candeur de son épouse, et, très fier malgré tout, se laisse mener amoureux.
En la voyant faire signe au garde, SGCG lève la main également en souriant.
-Sa Grandeur le Comte du Poitou et son épouse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le garde

avatar

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mer 6 Oct - 21:22

Joli brin les dames. Dommage qu'il ne puisse compter fleurette !

Dames, des pages vous guideront dans la cour


Le comte.......oulaaaaaaaaaa, une courbette s'imposait

Courbette donc

Votre Grandeur, bienvenue à Salbart, vous êtes attendu Vos Grandeurs. Nos gens sont avertis

_________________
Ne vous fiez pas à mon air tranquille.
Grand manipulateur de flêche et de fourche !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marylene

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Mer 6 Oct - 23:35

Mary avait reçu une invitation à se rendre au château du Coudray - Salbart afin d’assister à l’anoblissement de son amie Merv.
Après le tour de Lanie c’était celui de Merv.
En parlant de Lanie celle-ci l’accompagnait à cette fête, elle était inviter aussi et elles avaient fait la route ensemble.
Bon sans soucis? Hummmm ce serait vite dit avec plan plan l’âne de Lanie qui n’avance que quand il a envie, la route a été bien longue,
Mary avait bien essayer à maintes reprises de vouloir faire monter Lanie sur son cheval Ebéne rien n’y fit, c’est donc piam piam qu’elles arrivèrent devant les portes du château.
Elle se dirigèrent vers le poste de garde descendirent de leurs montures et Mary se présenta


Bonjour je suis Marylène de Poitiers je suis inviter à la fête donnée pour l’anoblissement de Merveille.

Mary tendit les rênes de son cheval au garde et attendit que Lanie se présente pour se rendre dans la salle que le garde leur indiquerait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanie

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Jeu 7 Oct - 1:51

Il n'était pas têtu rantamplan mais quand il ne voulait pas jouer au bon garçon il refusait d'obéir tout simplement il devait avoir peur du cheval tout comme Lanie..

Mary avait insisté toute la route pour la faire monter sur le sien mais non elle préférait son âne et Mary avait attendu... atendu.. quelle patience!!!

Après avoir laissé planplan dans un pré et oui il avait faim le bougre!! et il ne fallait pas le contrarier sinon le retour aurait été tout aussi difficile..

s'approchant de Mary elle lui murmura tu crois qu'il y a une cave ici? parceque Kil est là aussi...

puis elle se présenta au garde

Bonjour je suis Lanie je suis également invitée pour l'anoblissement de notre Merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiliana



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Jeu 7 Oct - 21:19

Le garde semblait un peu débordé, la foule commençait à se presser à l'entrée du château.
Kiliana salua d'un discret signe de tête les personnalités poitevines.

Sachant qu'on s'occupait de son palefroi, elle leva son minois pour admirer l'architecture du château imposant.

Des voix connues l'arrachèrent à sa contemplation, elle se retourna, tout sourire.


- Mary, Lanie! Youhouuuuuu mes chopines!

Arf non, elle était en un lieu où les nobles pourraient froncer le sourcil en l'entendant parler "peuple".
Elle grimaça, et fit attention à son langage. Elle s'approcha de ses amies pictaves.


- Je suis ravie de vous ici toutes les deux! Venez, le garde a indiqué le chemin de la salle de réception!

La donzelle leur fit un clin d'oeil complice...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ventreachoux

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Jeu 7 Oct - 22:03

Bien que des passages lui avait été ouvert depuis son ennoblissement, Ventreachoux était resté l'homme courtois et simple préservant ses valeurs,qu'il était aimé ou pas.Ce jour là il se rendit à Salbart oui il avait été convié à l’anoblissement de Dame Merveille du Mounet.Ventreachoux chevaucha à travers le Poitou sur sa monture préféré.Une fois arrivé à destination, il se présenta aux grilles du castel puis se présenta au garde.

Oyez mon brave, je suis Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, Comte de La Roche Sur Yon, Seigneur de Rocheservière, auriez vous l'obligeance de m'indiquer le chemin ou se tint la cérémonie d'annoblissement de Dame Merveille du Mounet.

Le comte se retourna à l'entente de plusieurs voix qui lui était familière.Il reconnut Lanie, Killiana et Mary.

ARFFF !!! NON PAS ELLE !!! PAS LES CH.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theudrik



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   Ven 8 Oct - 1:46

Malgré son déménagement à La Trémouille, Theudrik n'aurait raté l'anoblissement de sa fidèle sergente pictave pour rien au monde. Juste avant son départ pour Aurillac, il devait tout de même faire vite. Le jour dit, il s'habilla sobrement, laissa, après un long baiser, sa compagne auvergnate aux bons soins de ses amis trémouillois et enfourcha Epos, son fidèle étalon frison, direction le château de Coudray-Salbart.

Après quelques heures de rapide chevauchée, l'imposante forteresse de la famille Plantagenêt apparut. Les hauts murs et les six tours rondes, massives et toutes différentes, surplombant la Sèvre Niortaise, auraient rendu humble n'importe quel visiteur. Bien entendu, ce fut le cas pour Theud, qui ne possédait qu'un petite ruine entre La Trémouille et Poitiers et qui admirait l'architecture de ce lieu. Il fit ralentir l'allure à sa fidèle monture pour essayer d'arriver dignement et de profiter du panorama. Arrivé devant la tour Portal, où se trouvait le pont-levis, Theudrik mit pied à terre et se présenta au gardien.


Bien le bonjour, gardien. Je suis Theudrik, ami et ancien chef de dame Merveille, et accessoirement seigneur de Saint-Savin. Vous pourriez m'indiquer le chemin à suivre pour la cérémonie, je vous prie ?

Le gardien désigna l'entrée de la cour intérieure où de nombreuses personnes avançaient, dont quelques silhouettes familières. Theud ajouta :

Merci, l'ami. Bon, je crois que je n'ai qu'à suivre les invités, ce sera plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivées pour l’anoblissement de Merveille du Mounet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SKYLANDERS IMAGINATORS - De nouveaux arrivés pour Pâques !
» [Anoblissement] Cérémonie pour la baronnie de Calvinet
» Arrivée et Entrainement pour le salon du Bourget 2011
» L'Ello OOAK par Corolle pour Gigi est arrivée :
» liste d armée chevalier gris pour tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay :: Le pont levis :: Le poste de garde-
Sauter vers: