Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay

Propriétés de Gauvhin de Plantagenêt, comte de Salbart et de Gaëlik et Icie De Plantagenêt, Comte Bressuire et Barons de Parthenay et de leurs autres enfants Eldric et Nahysse
 
AccueilFAQChâteau de LusignanRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Poppy_Waldrade

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 21 Juil - 23:31

Peu après qu'elle se fut assise, son tuteur se présenta face à l'autel ouvragé de la chapelle, afin de commencer la cérémonie. Il rejoignait la future aristotélicienne baptisée, qui allait avoir la chance de pouvoir faire ses voeux religieux avant que de faire ceux de son futur hymen. Tous se joignèrent à l'esprit majestueux et prirent place.


Pour Waldrade, tout sonnait dans son coeur comme une vieille rengaine, sinon désespérée, en tout cas un peu triste.
Mais, malgré ce pincement d'âme maintenant familier et son fardeau, elle partageait sincèrement la joie du moment.

Elle avait 18 ans...et plus le temps passait, plus les choses commençaient à devenir difficiles. Un jour, cela ne sera plus possible pour elle...plus possible du tout...

Entre autres choses, comme une vilaine verrue grandissante sur son visage, parce qu'elle n'était toujours pas baptisée elle-même.
Comment se faisait-il, à cet âge, étant née dans une famille de haut lignage, élevée par des parents éduqués, proche de cousins raffinés et instruits, d'estime rattachée à l'Eglise, après deux années de couvent et sous la gouverne présente d'un Cardinal, comment se faisait-il que cette pauvre chose ne fut pas encore faite fille de Rome?

Poppy, le visage baissée sur ses mains serrés sur le tissu, savait bien pourquoi. Elle savait ce qui faisait qu'elle aurait aimé différé, encore et encore, ce moment où elle devait apparaître, et ou seulement paraître ne suffisait plus. Elle faisait juste en sorte que rien ne s'ébruite tant que possible, pour l'instant.

Le bout de ses doigts aussi s'en souviennent, marqués par la morsure de la baguette préceptrice qui ne parvint pas à la redresser dans le sens voulu, dans la norme, selon l'ordre des choses.

Des dizaines, et des dizaines de fois, à la chapelle des Cordeliers, elle assista au baptême d'une autre. La Mère Supérieure, par souci d'elle, avait alors, chaque fois, tenu à ce qu'à la fin de l'office, après les lieux vidés, Poppy reste agenouillée sur un baton de bois, face à l'autel et tête baissée, et ce une heure durant...

Ainsiiiiiii!! vous comprenez ce que vous perdez à ne pas vouloir avancer!! ainsi peut-être...la volonté vous secouera!!

Mais malgré les prières de Poppy, la "volonté" ne vint jamais, ou quoi que ce fut qui lui ressemble, et Maria Louise elle-même, finit par renoncer à l'appeler au bout d'un an.

Aujourd'hui, c'était quand même différent, parce que c'était un membre de sa famille qui vivait cette joie...c'était un moment heureux!! Elle était à bien y songer, heureuse aussi d'avoir été la seule à être frappée de cette étrange malédiction : tant qu'à faire, si cela devait être quelqu'un, alors que cela soit elle!! Elle devinait le jeune Eldric et sa jolie petite voisine, forts éveillés, et d'esprit vif et intelligent...comme cela était réjouissant à voir, en définitive!! Tous ici avait de l'esprit, et n'était-ce pas ce qui importait?

Elle récita par coeur, silencieusement, le passage du Livre des Vertus - qui se trouvait être son préféré - en même temps que son oncle en faisait la lecture. Après la réponse d'Agnès, elle reprit de même entre ses lèvres ce qu'elle venait de dire, mot pour mot, ainsi qu'elle le fit auparavant des dizaines de fois pour d'autres juvéniles grâces.

Je souhaite, par là, affirmer ma foi en notre seigneur tout puissant et suivre la voie de l’amitié aristotélicienne qu’il nous a montré.

Ragaillardie par la pensée que ses proches allaient bien, rassurée par l'idée que bientôt elle trouvera la solution qui débarassera son oncle de la gêne qu'elle occasionnait à tout ceux dont elle était la charge, elle sourit guillerette...

D'humeur badine, elle se mit à imaginer Rehael, tour à tour différemment : avec des moustaches en tire-bouchon, enroulées sur elle-même, ou de gros sourcils épais et froncés, ou chauve, ou bien au contraire de longs cheveux bouclés...roses...bien trop amusée par ces pensées, elle s'astreint à retrouver son sérieux...le moment se prêtait à garder contrôle d'elle-même, et à rester bien droite, et bien digne pour sa cousine, car c'était bien son jour à elle, un important et joyeux souvenir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 83
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Lun 25 Juil - 23:46

Le vieux prélat accueillis avec un sourire bienveillant la réponse d'Agnès. Celle ci lui rappellait en cet instant son père, Feu Hugues de Carpadant de Plantagenêt, qui était à la fois son cousin et son filleul et dont il était très proche.

Les souvenirs l'envahirent, si bien qu'il resta un temps silencieux. Le Cardinal reprit ses esprits alors qu'il forcait les souvenirs à refluer. Il poursuivit alors :


Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

Par le baptême, tu entreras dans le chemin de la purification.

Surviendra alors la libération de la vision purement matérielle du monde pour l'accession au monde des idées.

Approches toi du baptistère ma fille.




Puis, se tournant vers l'assemblée présente dans la chapelle :

J'aimerai que le parrain et la marraine rejoignent leur filleule pour partager ce moment.

Rejoignez la, et, la main sur l'épaule de votre filleule, venez récitez le Crédo, texte fondateur de notre hommage à notre Créateur. Puissions nous tous manifester par ce geste l'osmose et l'harmonie au sein de la grande communauté aristotélicienne qui s'apprete, sous le regard du Très-Haut, a accueillir une nouvelle fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nahysse

avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mar 26 Juil - 13:26

La petite baronne avait fini par réussir à chasser fraisinette de sa chambre pour s’accorder le temps de revêtir une robe de soie vert amande. Quelques perles ornaient ses boucles maintenues en arrière par deux peignes.

Tu sais si flex est arrivé ?

Ses azurs le cherchèrent mais ne le trouvèrent point. Pourtant, elle avait bien entendu un valet se plaindre d’un borgne. Il avait passé le poste de garde mais allez savoir où se pirate avait bien put faire escale !

Ma chère Agnès, je crains qu’il ne se soit attardé aux cuisines…

Pour changer ! Se retint-elle d’ajouter. Puis elles enchainèrent avec les salutations de rigueur : révérence à sa mère, révérence à la famille, révérence à… euh… Une autre blonde à la drôle de mise. Ses azurs s’attardèrent sur elle un moment cherchant à savoir s’il s’agissait réellement d’une folle ou si cette jeune femme avait tout simplement folâtré avec… Avec Flex, tient, ben oui. Ce qui expliquerait l’absence de celui-ci. Tssssss ! Faire ça un tel jour et en pareil lieu.
Son attention fut alors détournée par l’arrivée de son jeune frère qu’elle salua d’un petit sourire complice. Craignant de s’esclaffer à ses répliques cinglantes envers la jeune fille, elle préféra s’éloigner, étouffant un rire.
Enfin, elle prit sagement place sur les premiers bancs alors que la cérémonie débutait… Sans le parrain.
Le cœur battant, elle récita avec sa cousine, l’accompagnant fièrement en ce jour béni.
Ah ! Et bientôt ce serait le grand jour…
Une angoisse serra sa gorge.
Elle n’avait toujours pas trouvé LA robe qu’elle porterait ce jour-là. Tout ce qu’elle espérait c’est que sa cousine lui épargnerait l’horrible calvaire d’être demoiselle d’honneur. Etre demoiselle d’honneur au mariage de son frère aîné c’est comme porter la pancarte « A marier de toute urgence. Prochaine sur la liste. »… Brrr ! Ah ça non ! Hors de question !
Mais revenons plutôt à un sujet plus agréable : sa robe pour le futur mariage. Déjà, quelle matière choisir pour le tissu de la robe ?
Ses pensées continuèrent ainsi tandis qu’elle écoutait d’une oreille.


J'aimerai que le parrain et la marraine rejoignent leur filleule pour partager ce moment.

La petite blonde se redressa et chercha de ses azurs le parrain et la marraine d’Agnès mais ne les vit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppy_Waldrade

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 28 Juil - 23:13

...Silennnnnce...flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip...

Ce n'est pas le bruissement d'ailes d'un papillon...c'est l'esprit de Poppy qui dérape pendant le bref instant où son oncle embarque dans ses souvenirs pour un bref voyage. Assez bref, pas assez pour elle. Pas long, trop pour elle.

Une lumière rouge a attiré son regard : plus haut, un vitrail arbore de vives couleurs. Une image morcelée...elle "lit" son histoire en suivant les carreaux narratifs. Complètement absorbée, elle part avec les personnages dans le conte : un chevalier partant de chez lui, le chevalier béni par un homme à la Pourpre, levant des bras en équerre vers le ciel, le chevalier entouré d'anges au ciel, le chevalier portant une rose rouge...une rose rouge? pas du tout : il est sorti du prisme lumineux et s'incline vers ses grands yeux où s'accrochent des poussières d'étoile. Il sort son épée, il n'a pas peur d'avancer la tête haute, il gagne sur des ennemis imaginaires portant des barbes noires et de grandes tuniques. Il marche dans la représentation et traverse une colline, un village, une rivière, une inscription...une inscription!! le rêve explose, le chevalier disparaît et reprends sa place statique dans le grand cadre de fer...elle détourne la tête et cache son regard sur ses genoux.

relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Par le baptême, tu entreras dans le chemin de la purification. Surviendra alors la libération de la vision purement matérielle du monde pour...


Sérieuse, elle s'efforce d'écouter la suite de l'office cérémonial.

Oui elle devait écouter...dès que je peux, je dois écouter...dès qu'elle peut, dès que son esprit posé sur la branche peut être orienté pour s'y agripper avant qu'il ne s'envole de nouveau à son insu. Même si cela ne dure qu'un instant.
Parce que, quand elle était petite, elle parlait de travers. Alors, son père, le seul à avoir eut une patience d'ange pour elle, répétait les mots, et les syllabes, et elle devait l'écouter autant qu'elle pouvait. A force de répétitions, elle parvint enfin à 8 ans et demi, à parler en longues phrases et de façon à ce qu'elle soit comprise du premier coup. Ainsi, elle garda l'habitude de faire de son mieux, c'était sa façon d'apprendre.

Mais les inscriptions, c'était ses démons. Elles se mélangeaient exprès devant ses yeux..."l'amitié aristotélicienne" devenait "l'atinié aritotolicinienne" ou "l'amidé orisdalist aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!" ...
Le s devient un t, le p s'inverse et faisant cabriole, devient un b!! le mo devient om, le bateau devient tabeau...c'était une conspiration pour la faire taper et la faire traiter de "débile", "stupide", "sotte", d'"attardée"...tout le monde pensait qu'elle était paresseuse et qu'elle ne voulait pas apprendre, parce qu'elle savait quand même faire de jolies phrases, et même parfois, comprenait le sens d'une missive. Ce n'est pas qu'elle pouvait lire normalement, c'est qu'elle parvenait juste à déchiffrer quelques mots, et les assemblait comme elle pouvait pour en faire sortir un message.

Hééééé... personne ne pouvait savoir bien-sûr. Elle cessa d'essayer de convaincre les grands que ses lettres n'étaient pas les leurs, et qu'elle ne savait pas pourquoi.

Son esprit n'ayant pu recevoir la concentration d'un apprentissage basique, elle grandit sans parvenir à le fixer plus de cinq minutes sur une tâche. Aussi il prit la peine de vagabonder comme elle, et surtout, de fuir, comme elle.
Le manque de repères spaciaux la faisait se perdre, la lacune de rester concentrée, la faisait arriver en retard. Ayant d'abord été cachée du monde jusqu'à ce qu'elle parle correctement, puis ayant ensuite grandi seule et sans amis de son âge, c'est seule qu'elle appréhende ce qui l'entoure, selon ses codes, son univers, et sans la moindre malice. Et c'est parce qu'elle n'a pas de malice qu'elle oublie de veiller à son équilibre, de ne pas se précipiter ni se méfier, et elle tombe, souvent...s'affale...plus exactement...

Mais en secret, et dès qu'elle pouvait contrôler son esprit, elle écoutait attentivement la lecture, et les mots. Elle écoute les gens aussi...mais on ne sait jamais si elle est parfaitement là, ou parfaitement ailleurs.


partager ce moment. Rejoignez la, et, la main sur l'épaule de votre filleule, venez récitez le Crédo, texte fondateur de notre hommage à notre Créateur. Puissions nous tous manifester par ce geste l'osmose et l'harmonie au sein de la grande communauté aristotélicienne qui s'apprete, sous le regard du Très-Haut, a accueillir une nouvelle fidèle.

Euh? la rejoindre? pensa t-elle en regardant autour d'elle...mais vu que personne ne se levait, elle se dit qu'elle avait encore loupé un épisode...confuse de son erreur, elle se rassit en se faisant toute petite...et oui oui...car elle s'était bel et bien levée en entendant bêtement la demande de son oncle...

Gnaaaaark!!! j'me disais aussi que c'était pas dans l'protocole!! si je ne fais pas plus attention, je vais retourner chez Mère Sup' avant d'avoir toucher terre...


Il n'a jamais été dit à quel moment plutôt qu'un autre elle parvenait à revenir de la lune...

Au fait : ça veut dire quoi "osmose"?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Sam 30 Juil - 18:40

Icie guettait la porte avec anxiété. Décidément pour ce baptême, rien de ce qui était prévu ne se déroulait. Elle avait beau beau faire bonne figure, prier, sourire à Agnès et à ses enfants pour les encourager, il lui semblait qu'une chape de plomb pesait suur ses épaules.
Elle était fiévreuse, certes, et bien heureusement, elle s'amusait intérieurement du manège des petits. Elle n'arrivait même pas à faire les gros yeux.


Elle se leva péniblement, cherchant discrètement appui sur l'accoudoir du fauteuil.
Mais ..............que faisait donc les parrain et marraine? Est ce que deux marraines compteraient? En l'absence du parrain, elle voulait bien se proposer. Apres tout, peu importait que le guide porte jupon ou non. L'essentiel était qu'il soit présent au côté de celle qui recevait le baptême.

Icie interrogeait du regard Son Eminence Réhael et la jeune Agnès





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauvhin

avatar

Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Lun 1 Aoû - 3:31

Gauvhin vient donner la bienvenue à son vieux tonton de lait Sarmite et continuant les salutations à Sophie et son époux Cyphus, messire Jake en prenant des nouvelles de son épouse, un grand bonjour à cousin Sébastien, ainsi qu'à Poppy, et tonton Rehael, direction la future belle famille, révérence à demoiselle Hélène Blackney et Alcalnn Blackney, s'assurant que tout s'est bien passé depuis le départ jusque maintenant.

Un sourire plus lumineux se fit lorsque Agnes fit son entrée, allant l'accueillir, puis la cérémonie avançant, regard complice avec sa soeur et zieutant si Eldric se tient bien.

Quelques temps après la cérémonie bat son plein, avec le baptême, Gauvhin s'approcha de l'autel vers Agnes ne voyant qu'elle, le rouge aux joues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes de Carpadant

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Lun 1 Aoû - 10:43

Elle avai regardé et regarder cette foutu porte et pas de flex. la jeune fille était par habitude calme et compréhensive mais au vu du nombre de missive envoyer au dit parrain son sang ne fit qu'un tour. Ainsi c'était pour cela qu'on lui avait dit qu'elle fallait peu compter sur lui. Ou bien avait elle fait quelque chose de mal? Elle chercha, chercha et au diable le gentilesse d'Agnès, au diable l'agneau.

Elle s'approcha du baptistère étant passer de joie extreme à deception indefectible. Icie l'avait rejoint elle lui sourit elle qui l'avait recueillit jadis, qui l'avait pour ainsi dire elevé. Elle ne voulait plus perosnne d'autre qu'elle pour la guider. De fait elle se pencha vers le cardinal.


Monseigneur nous pouvons commencer. Si vous me l'accorder je ne souhaite avoir qu'une maraine en la personne d'Icie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flex

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Lun 1 Aoû - 16:56

Enguerrand de la Mirandole, choisi fièrement par une pucelle du royaume de France comme dévoué parrain, n'avait que de mieux à faire en cet instant que de répandre son anxiété parmi des boissons fortement alcoolisées au sein même du château du Coudray. Certes, il fut honoré par Agnès de Carpadant lorsque cette dernière lui confia de vouloir être sa filleule, et, le jeune borgne y vu là une élève à former selon ses principes de vies. Il avait guetté la joie d'être à nouveau mis en avant, et aurait exécuté un tout autre tour Mirandolesque auprès du cardinal et de la famille pour le dit baptême ; néanmoins, le soucis l'avait rattrapé, et Flex sombra dans la mélancolie juste après avoir passé les grilles du château.
Il songeait à son ami Ioz Deliancourt, mort pour la cause du Mirandole en Provence ; il songeait au delà de son épouse défunte qu'il aimait avec passion, de son héritière disparue. Comme si il était maudit à jamais de vivre seul avec ce désespoir - ou espoir - de retrouver de la compagnie. C'est dans ce moment de malédiction qu'il écrivait, d'où l'importance de ses œuvres littéraires. Le borgne s'adossa contre le mur, les joues un peu rose du tannin, et le cœur qui battait la chamade, écroulé sous de nombreuses bouffées de tabac. Il s'accrochait à sa pipe comme pour ne pas perdre pied, mais à son insu, il venait de perdre certainement la confiance de sa jeune amie Agnès, pour vouloir un instant se recueillir et trouver au sein de lui-même la force que le très haut donna à ses prophètes. Lâche, Enguerrand de la Mirandole abandonna sa promesse ; cependant, l'effet du mélange de substances se découvrait rassurant : il trouva le silence imposant du recoin où il pêchait - non loin de la chapelle - pour fermer quelques minutes l’œil.. en repos.

_________________

Télécharger le pdf en milieu de page de Mes étoiles obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène Blackney

avatar

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mar 2 Aoû - 20:22

Et voilà on essaye de faire la conversation et il nous ignore. Les garçons c'est vraiment n'importe quoi? Pourquoi ca existe d'abord? Et puis mon père c'est le meilleur et le plus beau le reste ne sert à rien. Je soupirais lourdement pour lui faire comprendre à Eldric na. Mon père se tenait droit comme un i. J'écoutais sagement, il fallait que j'en prenne de la graine pour mon baptême. Je n'osais pas poser des questions au chat...Enfin si allez je me lance dans un chuchotement:

-Moi aussi je dois choisir une marraine se sera Agnès et toi mon père tu es le parrain de ma future marraine?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcalnn Blackney

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mar 2 Aoû - 22:51

Le Chat sentait la tension s’accumuler à mesure que le temps passait et que la Mirandole ne montrait point le bout de sa trogne de grande gueule du Royaume de France. Quelle désespérance que de voir une jeune fille ainsi trahie sans vergogne. Il faudrait au maréchal une sacrée bonne excuse pour expliquer cette défaillance que d’autres qualifieraient de trahison. Ceci étant, bien sage ou présomptueux était celui qui pouvait juger les hommes en leurs cœurs. Aussi le duc ne s’attarda pas mentalement sur une fustigation inutile et dérisoire de celui dont-on déplorait la défaillance.

Aussi, avança-t-il d’un pas lorsque sa fille, tant par amitié que par la naïveté qui touche les jeunes gens, luy intima presque l’ordre finement amené d’intervenir.


-Excusez-moi,
toussota-t-il, mais je crois avoir l’estoch suffisant pour reprendre la bannière tombée à terre et tenir le dernier carré que représente l’office de parrain aristotélicien. Si vous le désirez donhà Agnes, je peux vous escorter en cet instant.

L’idée était là, à elle de la saisir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes de Carpadant

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mer 3 Aoû - 16:25

Ou comment un jour merveilleux brisa une fois de plus la confiance d’une jeune femme en la gente masculine…Pffff comme si on pouvait compter sur un homme qui plus ai un ivrogne préférant sans doute la vinasse à un baptême. Cette confiance au final si dure à avoir et si fragile. S’il faut savoir une chose d’Agnès c’est que d’une elle a en horreur tout se qui touche à sa famille sauf la partie Plantagenet bien entendu mais qu’elle n’a aucune confiance en la gente masculine qui au final l’a soit toujours abandonnée comme son père suivi de son oncle ou pire toujours trahit comme ce fourbe d’Actarius. Ne parlons pas de son suzerain par alliance qui cherche à la traiter comme une vulgaire domestique mais ça c’est une autre histoire bien plus amusante. Elle repensait à tout cela et contrairement a tout se qu’elle avait imaginé c’est par celui qu’elle considérait comme un père qu’elle venait de recevoir la pire déception. Il avait beau être fourbe, mesquin, virulent, beau parleur et pire que tout un maitre en l’air de courtiser les dindes elle l’aimait comme une fille pourrait aimer son père. Et la gifle n’en fut que plus cinglante. La chute que plus violente. La fin d’une espérance.
Elle restait pendue à la réponse du Cardinal planter devant l’autel par ce foutu borgne. Et la psychose de la gamine reprit. Et si Gauvhin faisait de même ? Et si tous les hommes en qui elle voulait croire lui faisaient cela ? Et si elle était maudite ? Fallait-il qu’elle devienne nonne pour échapper à la loi des séries de l’abandon ? L’idée l’avait séduite un temps puis elle avait rencontré Gauvhin. Elle le chercha du regard, le croisa et s’apaisa. Il était bien là. Pas d’abandon cette fois les porte était close il ne pouvait plus s’échapper mouhahaha euh ça c’est la narratrice qui délire bref Agnès était rassuré. Il était cet homme qu’elle voulait ne plus quitter et qu’elle savait, voyait ne jamais l’abandonner.

Excusez-moi. Suivit d’un toussotage oui parfaitement un toussotage. La gamine écouta le sieur, déjà elle l’avait identifié en le père du monstre rose. Lui dont elle avait tant entendu parler par le monstre c’est certain mais surtout par Nennya celle qu’elle considérait toujours comme sa mentor, sa sensei pour qui comprendra. Si Nennya avait mis toute sa confiance en celui qu’elle appelait le chat, la Carpadant ne pouvait que faire de même, c’est gentil les chats nan ?

Votre grâce êtes-vous sûr ? Je…j’en serais des plus honorée sachant combien vous êtes un si grand homme d’après les dires admiratifs de votre fille.

Cardinal n’y voyez vous point d’inconvénient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppy_Waldrade

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 4 Aoû - 0:00

Après que son esprit ait fait un triple-boucle-piquet sur le mot "osmose", le changement d'ambiance interpela Wal, qui cessa ses enchaînements olympiques spirituels pour se fixer sur l'instant présent.
Un quelque chose avait basculé assez brutalement pour qu'elle sente chez tous et plus particulièrement sur sa cousine, une pesanteur qui n'était pas la bienvenue lors de pareille réjouissance.

Elle en devina la raison, qui semblait évidente lors que l'attente se lisait sur les visages, et s'assombrit pour Agnès.

Sans supputations personnelles, ni acrobaties mentales habituelles, elle se contenta de poser un regard grave et confiant sur son oncle, sûre et certaine qu'il saura rattraper la situation pour sa jeune parente. Ainsi avait réussi la cardinalice personne à son insu : insuffler un sentiment de sécurité à la jeune écervelée.

Et de remercier intérieurement la grande Icie et le noble seigneur d'apporter leur soutien - avec force délicatesse et tact - à la jeune femme en ce pénible moment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mar 23 Aoû - 18:10

Rien ne me ferai plus plaisir que de vous guider sur les chemins d'Aristote, ma chère enfant.
Pouvons nous poursuivre cher Eminence et cousin?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 83
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Sam 27 Aoû - 16:31

Rehael acquiessa.

Avec plaisir, chère cousine. On ne peut rêver meilleure marraine.

Il fit alors place à Icie devant le baptistère pour qu'elle puisse venir dire le Crédo avec Agnès.

[Hrp : là normalement Agnès et les parrain/marraine doivent réciter le crédo Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Sam 27 Aoû - 18:29

Icie s approcha du baptistere. Sa main prit celle d' Agnes et la serra doucement. C'était à la fois un geste protecteur et celui qui scellait sur l'eau bénite un lien indéfectible.
Son sourire en disait long sur cet engagement.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes de Carpadant

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Sam 27 Aoû - 19:00

Icie à ses côtés, celle qui était sa cousine mais qu'elle considérait d'avantage comme une maire et de l'autre Alcalnn connut à travers les paroles d'une mère et d'une fille et qu'elle souhaitait apprendre à connaitre, Agnès s’apaisa puis suivant Icie elle reprit le credo à son tour.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcalnn Blackney

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Ven 2 Sep - 11:49

[Coca et clavier ne font pas bon ménage désolé pour le retard]

Le duc de Mortain se présenta et récita son crédo:

Je crois en Dieu, en l'acier, et la poudre,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la bravoure
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Saint Michel,
Et Saint Georges.
Patrons de mon état pour me montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir respecté la Chevalerie,
Ils sont morts dans l'honneur et la gloire.
Ils ont rejoint le Soleil où les accueillit Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en la Clémence Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 83
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Lun 5 Sep - 13:09

Le vieux prélat esquissa un sourire en voyant le crédo récité avec tant de ferveur. L'atmosphère était chaleureuse, de cette chaleur que seule l'Amitié aristotélicienne pouvait ainsi tisser entre les membres de sa communauté, les enfants du Très-Haut. La présence du Créateur de toute chose, le Très-Haut, était palpable. Il regardait, et voyait ses enfants, prêts à s'engager sur la voie de la Vertu.

S'en suivit la question rituelle, que le cardinal prononca avec toute la gravité et la solennité qu'il convenait à cette cérémonie :

Agnès,

Par ce sacrement, tu renonces au péché, tu choisis de vivre selon les règles de notre Sainte Eglise, tu choisis de t'abstenir de tout mal, et de te rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.
Agnès, acceptes-tu cela?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes de Carpadant

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mar 6 Sep - 15:21

Le cardinal prit la parole et à cet instant précis elle sentit toute l’ampleur de son acte de baptême. Ainsi c’était cela, absence de péché et de mal… Pourquoi dont même des baptisés faisait la guerre ?

Son interrogation resta en suspens, sans doute un jour elle comprendrait…


Oui, j’accepte de vivre selon les règles de notre Sainte Eglise, de renoncer à tout mal quelqu’il soit et me garderais de vivre dans le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 83
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mer 7 Sep - 17:13

Rehael esquissa un nouveau sourire. Il ne pouvait s'empêcher de revoir le père d'Agnès, Hugues, son filleul, prononcer ces même paroles plusieurs années auparavant. Le coeur de la cérémonie arrivait.

Il se tourna vers le pichet d'argent qu'il avait fait préparé, puis le remplis d'eau bénite en le plongeant dans le baptistère.



Au moyen du pichet, il versa un peu d'eau sur le front d'Agnès, évitant tout de même de l' asperger trop abondament. Enfin, après avoir reposé le pichet, il traca sur son front le signe de la croix aristotélicienne de son doigt oint d'huile sainte.

Puis, se redressant quelque peu, il éleva à nouveau sa voix grave, emprunte de toute la sacralité qu'il s'employait à développer à chacun des baptêmes qu'il officiait.

Agnès, répéte après moi le serment du baptême :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 8 Sep - 1:26

Comment oublier tel engagement. Elle se souvint de celui qu elle avait prononcé il y a bien longtemps dans la petite église de Saintes. Elle n 'etait alors qu une jeune roturiere pleine d espoirs et d une certaine naïveté. A ses côtés était l ami indéfectible, celui qui lui avait prodigué conseils et protections tout au long de sa vie, même quand elle fut marié, son tres cher ami Elra. Le sage Elra...............
Elle détourna la tête en pensant aux être chers qui lui manquaient tant ce jour: son bien aimé époux Gaelik, et son ami dévoué Elra.
Elle aussi mumura les mots qui lui semblaient faire communion au delà des reflexions terrestres. Un trait d union............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes de Carpadant

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 8 Sep - 20:41

Crédo recité elle regarda tour à tour Icie puis Alcalnn avant d'observer le Cardinal se munissant d'un pichet d'argent qu'il plongea dans le baptistère. Elle voyait à peu prêt la suite des événement bien que n'ayant jamais assister à un baptème.
Elle reçu l'eau bénite silencieuse puis le signe de croix. Que dire? Rien seulement pensé à tout se qu'elle avait apprit de sa pastorale, du chemin qu'il lui restait à faire. Elle pensa à son père également, au manque qu'il avait laissé en elle...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 83
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Ven 9 Sep - 19:31

A nouveau, le Cardinal éleva la voix :

Ma fille, je te baptise, au nom de Très-Haut, de Christos et d'Aristote. Amen.

Après avoir béni Agnès, le prélat se recula quelque peu.

Te voici à présent membre de la communauté aristotélicienne, accompli en tant qu'Enfant du Créateur. A ce titre, tu es membre d'une grande famille, car nous sommes tous frères et soeurs. Tu as, aujourd'hui, fais ton premier pas au sein de l'Eglise Aristotélicienne.

Il s'interrompit quelque instants, puis repris en ces termes :

Devant le Très-Haut, lorsque l'heure de notre trépas aura sonné, nous serons tous égaux face à son jugement. Nous retournerons, tous autant que nous sommes, devant notre Créateur. Il décidera de notre sort, en fonction de la vie que nous aurons menés dans ce monde.

Trop souvent, les hommes oublient le Père de toutes choses, se complaisent dans le péché, montrant un exemple dévoyé à leurs prochains sous l'influence du Sans-Nom.

Par le baptême te voici aussi blanc que ta tunique, lavée de tout péchés.
Désormais, il t'appartiendra, et suit en cela l'exemple de feu ton père, de mener une vie vertueuse, conformément à la volonté du Très-Haut et d'aider les petites gens à en faire de même. C'est une lourde responsabilité, mais je suis certains que tu en seras plus que digne.

Il s'en alla à présent allumer un cierge qu'il confia à Agnès :



Va en paix dans le monde et par ce symbole , va dispenser la lumière et les paroles du Seigneur et d'Aristote.

Enfin, il lui confia la fameuse médaille :

Ma fille, je te remet également cette médaille, symbole de ta foy et de ton baptème. Portes là fièrement.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Mer 14 Sep - 18:57

Icie s approcha de sa future bru et de son fils.

Ma chere enfant, mes chers enfants, je vous remercie de la joie que vous m apportez ce jour et de celle qui adviendra bientôt, j espere.

Elle sourit à son cousin.
Éminence, ce fut un honneur que votre venue pour ce baptême en plus de nos liens familiaux.

Puis elle se tourna vers le parrain d Agnes.
Messire, c est avec grand plaisir que je me joint à vous pour guider Agnes sur le chemin de la foi. J espère que d autres occasions heureuses se présenterons pour nous connaître mieux.
Quoiqu'il arrive, sachez que vous serez toujours le bienvenu sur les terres de Salbart. Avec votre fille, bien évidemment.........
.sourire indulgent vers la damoiselle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauvhin

avatar

Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   Jeu 15 Sep - 12:56

Gauvhin s'approche d'Agnes et lui tient la main, répondant à sa mère par un oui franc sans pour autant détourner le regard de sa future moitié.

Un regard plus tendre et dis doucement encore un oui comme s'il était à son mariage.


Oh mais nous ne sommes pas encore marié, il faut tout préparer ? on peux se marier de suite ? c'est pas que je suis pressé mais je veux marier l'élue de mon coeur et m'occuper d'elle au plus vite moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème et Promesse de Mariage Gauvhin/Agnès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mariage de Brise et Hegdes
» demande d un mariage
» [RP] Mariage d'Espoire d'Amilly et Jean Zwyrowsky
» Mariage de Gian5 et Lionix
» Mariage de Hérisson53 et Sakurahime à Montluçon - 05/09/1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay :: Les remparts :: La chapelle-
Sauter vers: