Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay

Propriétés de Gauvhin de Plantagenêt, comte de Salbart et de Gaëlik et Icie De Plantagenêt, Comte Bressuire et Barons de Parthenay et de leurs autres enfants Eldric et Nahysse
 
AccueilFAQChâteau de LusignanRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Enterrement de Sarmite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille d'Anclair

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Enterrement de Sarmite   Lun 6 Fév - 3:25

Camille fit le tour d'horizon des personnes présentes. L'épouse du défunt avait voulu s'exprimer mais la douleur semblait trop forte en cet instant et après avoir patienté un moment, Camille se décida à poursuivre afin de ne pas rendre la peine de chacun plus lourde encore.
Camille fit donc signe et les porteurs vinrent refermer le cercueil avant de porter ce dernier vers le cimetière. Camille les précédait pour les guider, l’assemblée des fidèles suivant la famille et le cortège.

Tandis que le cercueil descendait en terre, Camille récita avec dévotion.


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir Sarmite quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Sarmite, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.
Recueillons nous en silence.


Un silence triste et recueilli s’installa dans le cimetière, la famille se soutenant l'un l'autre, les amis, le regard triste, les encadrant. Camille vint asperger le cercueil d’eau bénite.


Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !


Camille vint alors rejoindre la famille pour les soutenir plus personnellement de mots de condoléances et de soutien tandis que les amis défilaient en jetant une poignée de terre dans la tombe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 2343
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Enterrement de Sarmite   Lun 6 Fév - 23:52

Icie avait suivi le cercueil au côté de Mckagan et son fils. Elle n arrivait pas à se persuader de cette disparition. Certainement qu'il les regardait avec un petit sourire moqueur et elle croyait l entendre murmurer dans son oreille:
Tu vois Icie, il y a de tout à mon enterrement. Sarmite connaissait ceux du peuple, les bourgois, les nobles et meme les rois. Regardes, meme des ennemis sont là pour un dernier adieu.
Il ne manque que la reine. Elle viendra, tu verras, elle viendra
.


Elle prit une poignée de terre qu'elle avait gardé dans une poche en cuir.

Pour toi, cette terre du Poitou que tu aimais tant. Celle de Poitiers, pour qui tu as tant donné.

_________________


Dernière édition par icie le Mer 8 Fév - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abraxes



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Enterrement de Sarmite   Mer 8 Fév - 13:06

Oh, il aurait bien dit quelques mots, Abraxes, mais au moment où il allait s'enhardir voilà que l'Abominable était intervenu, brillant comme toujours, et la bouffée d'indignation qui lui avait alors bouché le gosier, le renvoyant des années en arrière lors de la pire époque traversée par son cher duché, lui interdisait toute parole audible. D'ailleurs, tout bien considéré, cet hommage du Vice à la Vertu sonnait plutôt juste et disait l'essentiel.

Ensuite, il se contenta donc d'écouter la suite de la cérémonie, dans le recueillement. Ses pensées allaient vers le procès en Cour d'appel où il avait eu l'honneur de venir appuyer le rude guerrier dans sa requête contre les iniquités angevines. Et aussi vers ce moment pas très ancien où ils avaient été près de monter une liste ensemble… Des combats, toujours, pour faire avancer des valeurs qu'ils partageaient : l'amour de la vérité, la franchise, l'aversion pour la médiocrité de certains blasonnés plastronnant indûment…

L'un royaliste, l'autre pas, mais ils avaient été liés par une une solide entente sur des valeurs fortes. La perte était immense.

Lorsque fut venu le moment de défiler devant la fosse, ce fut une poignée de terre d'Anjou que le Saumurois jeta sur le cercueil, apportée des berges de Loire pour la circonstance. Car cette terre aussi, Sarmite l'avait chérie, très fort, au point d'y revenir encore et encore malgré son courroux envers pas mal de ceux qui la foulaient.

À la fin, Abraxes alla poser, sans mot dire, une main amicale et compatissante sur l'épaule de Mck. Pas la main qui avait tenu la terre, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enterrement de Sarmite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enterrement de Sarmite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enterrement de Messire Siryann
» Enterrement...
» Enterrement a Vilnius des soldats de Napoléon
» enterrement de tarn'
» l'enterrement d'amy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay :: Les remparts :: La chapelle-
Sauter vers: