Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay

Propriétés de Gauvhin de Plantagenêt, comte de Salbart et de Gaëlik et Icie De Plantagenêt, Comte Bressuire et Barons de Parthenay et de leurs autres enfants Eldric et Nahysse
 
AccueilChâteau de LusignanDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merveille.du.mounet

Merveille.du.mounet


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2009

de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Empty
MessageSujet: de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé   de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:58

Dame Merveille,

En votre qualité de lieutenant sur le navire l'Elra, messire Tytus requiert vos services pour venir le quérir à Niort où i l se trouve alité, suite à une échauffourée avec des troupes angevines. Pour ce faire, je tiens à votre disposition le cabriolet de son père dont j'ai pris le plus grand soin: il vous attend à Saint Gelais. Cela devrait vous permettre d'acheminer messire Tytus de Niort à Salbart, où il et convié .

PHILEMOND
fidèle serviteur.


Entre deux ventes de maïs destinées aux malades de la capitale touchée par l'épidémie, la lecture de ce pli venant de Saint Gelais laissa Merveille pantoise. d'une part elle ignorait que le brave Philemond sache écrire, et surtout...poussant un profond soupir, elle s'écriat
Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère? ( c'était bien sur oublier que l'ELRA n'était pas une galère).

bon..., laisser en plan les affaires en court et rejoindre Saint Gelais par les chemins de traverse pour éviter les malandrins.

[Saint-Gelai]
Le fidèle Philemond , bien que perclus de rhumatisme, veille et la cueille dès son arrivée.
Ah dame! Je suis bien aise de votre célérité! Le jeune Tytus semble impatient et surtout d'humeur morose du fait de son incapacité à se mouvoir seul. Je crains qu'il ne mette votre patience à rude épreuve. Peut être devrai-je vous faire accompagner ... Tenez, voici 2 jeunes gars Adémar et Alfonse natifs des granges de Pataquesse. Ils vous aideront à prendre soin des bêtes et conduire le cabriolet.

Merveille sourit aux attentions du vieux serviteur
Ne vous inquiétez pas. Je suis habituée au caractère héréditaire des membres de la famille des sires de Saint-Gelais. Au pire Tytus dira que je le navre, ou que je le désespère, mais il ne peut se passer de moi!

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le trajet de Saint Gelais à Niort fut parcouru par l'équipage. Plus délicat fut de trouver dans quelle taverne avait échoué Tytus . Et Merveille constata que l'épidémie n'avait pas non plus épargné la bonne ville de Niort.
Trop heureux de quitter ce "trou" , Tytus ne se fit pas trop prier et accepta presque avec bonne grâce l'aide d'Alfonse et d'Ademar qui l'installèrent au mieux dans le cabriolet.
Bien sur Merveille ne put échapper à quelques remarques caustiques. Mais, juchée sur le siège avant elle se contenta de manier les rennes avec diligence tout en faisant la sourde oreille.
Nanti de son précieux passager, le cabriolet s'ébranla et prit la route de Salbart.



Revenir en haut Aller en bas
Titus

Titus


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011

de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Empty
MessageSujet: Re: de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé   de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Icon_minitimeDim 27 Jan - 3:08

Foutre et diantre, voilà qu'on l'embarquait encore une fois pour Salbart.
Une invitation, surprenante, mais qu'il ne pouvait refuser. Peste et merdouille ! il arrivait à peine à marcher avec des cannes tellement ses contusions le faisaient souffrir.

Mais Merveille avait su trouver de l'aide, grâce au vieux Philémon. Philémon....
Il faudrait penser à revenir aux anciennes traditions d'enterrer les valets avec leur défunt maître. Pourquoi toujours rejeter la sagesse des anciens ?
Ouille et aïe , ce cabriolet était une invitation claire à préférer la barque de Charon.

Enfin le château se profila au détour de la route caillouteuse . A croire qu'ils les faisaient pousser pour les vendre plus tard.

Le pont Levis.

Un garde revèche aussi vieux que les murs dont il semble sortir



Holla brave soldat, je suis tytus, le Seigneur de St Gelais à ce qu'il parait. Alors tu vas me faire annoncer et me faire montrer mes appartements.
Pour le reste, faut voir avec Merveille.
Euh...Dame Merveille.


Tytus n'attend pas la réponse et se renfonce dans la multitude de coussins de sa voiture. Une perfide béquille lui rentre dans l'épaule et il grogne de douleur.


Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 15/02/2007

de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Empty
MessageSujet: Re: de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé   de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Icon_minitimeLun 28 Jan - 16:08

Alertée la comtesse arriva en courant.

Merveille, Tytus mais que se passe t il?
Etes vous pris de cette épidémie qui se répand dans le royaume tel le froid en hiver?

A Saint Gelais?
Que nenni, vous y serez trop isolé. Le lieu est inhabité depuis trop longtemps et les murs y sont froids. Dites à vos gens de préparer des appartements mais en attendant, vous résiderez tous deux à Salbart même.
En plus, un médicastre est céans qui nous vient visiter régulierement.


chuchotement
Abu_alibaba. Un maure certes mais talentueux, diplomé de Bologne, loin de ces ignares qui se prétendent médecins après avoir payer leur charge à prix d'or.Il n'est pas encore converti mais nous ne désespérons pas.

Sans même attendre la réponse, elle fit signe au garde de faire laisser place. Il ne s'agissait pas de trainer au milieu des courants d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Titus

Titus


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011

de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Empty
MessageSujet: Re: de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé   de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Icon_minitimeMar 29 Jan - 4:00

Ah ben tout de même...
Bonjour Comtesse

Allez, fouettes , cocher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Empty
MessageSujet: Re: de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé   de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de Niort à Salbart, convoyage d'un grand blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivés à Salbart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Coudray Salbart, Comté de Bressuire, Baronnie de Parthenay :: Le pont levis :: Le poste de garde-
Sauter vers: